Une petite planche de test. Et généralement je ne parle pas beaucoup de mes dessins mais peut être que là , ça mérite une explication .

J’essaye en ce moment de trouver des manières efficaces pour optimiser le temps dévolu à une planche de BD. Il y a mille et une façon de faire une planche, et en faisant POWA je me suis rendu compte des erreurs purement techniques que j’ai pu faire . Ces erreurs ,je les corrige au fur et à mesure de la série ( par exemple POWA volume 2 sera entièrement fait à l’ordinateur) mais je dois correspondre à ce que j’ai fait sur le premier sinon ça n’aurait pas de sens . Cependant , vu que j’ai pleins d’idées d’autres projets en tête , j’essaye de voir quel style adopter .

Là j’envisagerai bien un petit format proche du manga avec une plus grosse pagination .

.

clic pour voir en plus grand

.

Et donc dans cette recherche , j’ai essayé les mêmes dessins deux fois, sur papier et sur ordinateur tablette graphique.

Le résultat est un poil différent, et je pense que le test au crayon a beaucoup plus de charme et laisse plus de chaleur au trait. MAIS la nuance est subtile et d’un point de vue technique , le faire au crayon reste beaucoup plus galère . Ma méthode de travail consiste toujours par faire un crayonné sous photoshop , l’habitude et la facilité à déplacer/recadrer/gommer me permet d’aller beaucoup plus vite et d’avoir un dessin plus cohérent. Puis j’imprime en bleu très léger sur papier machine et je cleane au critérium . Je scanne le dessin ainsi cleané et je vire le bleu sous photoshop. Il faut après redimensionner le dessin pour correspondre à la taille de l’image finale. Sans parler des petites salissures ou imperfections qu’il faut nettoyer après coup, ça alourdit considérablement.

Bref, rien de concret pour le moment mais un jour ou l’autre ça me servira . Et puis ça me détend de temps en temps de penser à d’autres projets et de sortir un peu la tête de mes planches …. 26 planches finies pour POWA 2 en parlant de ça 🙂